Historique
LB PiémontaisC’est en novembre 1988 qu’ont été intégré les premiers animaux de race Piémontais dans notre élevage.
Dès l’arrivée de ces bêtes de race, il fût établi que l’élevage des animaux Piémontais seraient toujours faites à l’état pure sang (full blood) c’est à dire avec le bagage génétique de la race pure. Cet élément était primordial puisque la génétique était pour nous la chose la plus importante au niveau de l’élevage.
Les premières années de production, nous avons utilisé la technique de reproduction par transfert embryonnaire dans le but d’augmenter la quantité de naissance de nouveaux animaux.
Dans les années ’94-95, nous avons atteint un nombre assez appréciable de bêtes pour débuter la mise en marché de cette viande à l’état pure.
En 1998 s’est ajouté à notre mise en marché du Piémontais, une autre race pure sang, soit la Blonde d’Aquitaine. Au début des années 2000, une troisième race est venue accroître notre offre, celle du Partenais.
Depuis, plusieurs éleveurs sérieux se sont impliqués dans la production de ces races permettant à la mise en marché de la viande, toujours à l’état pure, de continuer sa progression. En 2012, LB Piémontais a cessé ses activités reliées à l’élevage pour se concentrer sur la mise en marché de la viande issue de ces races pures sang.
L’homme derrière LB Piémontais
LB Piémontais 2006 Inc., qui avait vu le jour au début des années 90 grâce à l’implication de quelques partenaires, dont M.Roch Bourassa, est aujourd’hui la propriété de ce dernier.
M. Bourassa, médecin vétérinaire à la retraite, s’est intéressé à l’élevage de bovillons de ces races pures particulièrement parce qu’à l’époque, c’était absolument nouveau. Il fût parmi les premiers à introduire ces races de type « double musculature ».
LB Piémontais a été le pionnier de l’élevage et de la mise en marché de la race Piémontais au Québec.